Soirée 6 mars 2014

Invitation le 6 Mars 2014

25, rue d’Alsace – 75010 Paris, à 18h30

A l’occasion du 70ème anniversaire de l’exécution des 23 héros de l’Affiche rouge,

Julien LAUPRETRE

Commandeur de la Légion d’Honneur

Président du Secours Populaire francais,

remettra entre les mains du Conservateur du Musée de la Résistance Nationale de Champigny sur Marne plusieurs documents, dont sa fiche de fouille et de transfert en novembre 1943, sa fiche du « centre d’accueil aux déportés politiques » de mars 1944, la lettre de la SNCF suspendant Jean Lauprêtre, son père cheminot, pour activité « anti-nationale ».

Arrêté à 17 ans en 1943, il vit ses 8 premiers jours de prison à la Préfecture de police de Paris dans la cellule de Manouchian et de ses camarades, arrêté, comme eux, par les Brigades Spéciales du régime de Vichy. Incarcéré ensuite à la prison de la Santé pour activités de résistance, il comprend, dès sa sortie, en voyant les noms des fusillés placardés sur les murs de Paris, qui sont ces hommes qui viennent de mourir pour la France. Il n’a pas oublié leur message et en a tissé le fil de sa vie.

Nous serions heureux et fiers de partager avec vous ce moment d’échange et de transmission.

Merci de confirmer votre présence au 01 42 05 66 38 ou par courriel à henriette.steinberg@lesbalustres.asso.fr.

Téléchargez l’invitation au format PDF